Les savoirs fondamentaux au lycée professionnel
Mise à jour Septembre 2024
Mis à jour le mercredi 6 novembre 2024 , par
La maitrise des savoirs fondamentaux est déterminante pour l’insertion sociale et professionnelle des lycéens professionnels.
La réforme des lycées professionnels s’est saisie de cette question dès la rentrée 2023, en proposant la mise en place de groupes à effectifs réduits en français et mathématiques. Cette mesure, renforcée par le choc des savoirs, a été intégrée dans la nouvelle grille horaire applicable au public scolaire en baccalauréat professionnel dès la rentrée 2024. Les grilles horaires de CAP prévoient déjà cette mesure dans leur grille horaire de 2019.
Mais au-delà du français et des mathématiques, le travail sur les savoirs fondamentaux constitue un élément clé pour le parcours professionnel des lycéens professionnels dont chaque professeur, quelle que soit sa discipline d’enseignement, doit se saisir. C’est en effet en apportant des réponses collectives et concertées, associant également les tuteurs des périodes de formation en milieu professionnel, que les résultats du travail mené sur les savoirs fondamentaux seront les plus probants. Les savoirs fondamentaux sont donc travaillés en équipe, autour des équipes pédagogiques de classe et des équipes éducatives à l’échelle de chaque lycée professionnel.
Sur le site d’Eduscolvous trouverez tout ce que vous cherchiez sur ce thème.
- Vous en saurez plus sur les groupes à effectifs réduits en CAP et bac professionnel.
- Les stratégies pour enseigner les mathématiques à des groupes à effectifs réduits.
- Des ressources pour les professeurs : par exemple "La fonction affine" , la résolution d’équation du premier degré,
- Le référentiel RECTEC, le référentiel Cléa et le référentiel des compétences psychosociales.
Dans la même rubrique
Informations IA et invitation sommet IA
Voici des informations diffusées par la DRANE de l’académie de Guyane : 1) La possibilité de (…)
Concours de communication : Parlons Chimie
Dans le cadre des olympiades de la chimie, deux concours sont proposés : le concours (…)
Conférence : la puissance des images en Sciences
La Maison pour la science et l’Université de Guyane vous invitent à une conférence intitulée La (…)