Fizziq : l’application pour les Sciences
Mis à jour le mercredi 6 novembre 2024 , par
Faire des Sciences avec son téléphone !
Les applications FizziQ utilisent les possibilités des smartphones et tablettes pour faciliter les séances d’expérimentation en classe, à la maison ou sur le terrain.
Etudier le monde réel :
La meilleure manière d’apprendre les sciences, c’est de réaliser des expériences sur le monde réel. Les applications FizziQ permettent à chacun de conduire des démarches d’expérimentation avec son smartphone ou sa tablette, en classe, à la maison, ou sur le terrain.
Comment est-ce possible ? Les smartphones et tablettes contiennent de nombreux capteurs et composants électroniques qui permettent de réaliser des expériences scientifiques parfois aussi complexes que celles que l’on peut réaliser en laboratoire.
Enregistrer, organiser, analyser, partager, ... :
Les cahiers d’expériences des applications FizziQ contiennent toutes les informations que l’élève enregistre pour décrire son raisonnement : texte, photos, dessins, observations numériques provenant de capteurs externes ou internes. Il peut partager ces informations en quelques clicks avec son groupe ou son enseignant. Une fois le document terminé, l’élève peut créer un document PDF exportable.
Des activités pour les enseignants :
Les enseignants peuvent créer leur protocoles ou choisir parmi des dizaines d’expériences scientifiques pratiques, conçues par la communauté éducative, les maisons d’édition, ou les experts de la fondation La main à la pâte, reconnue mondialement pour sa pédagogie dans l’éducation scientifique.
Toutes les protocoles d’expériences sont gratuits et couvrent des domaines aussi diversifiés que la physique, la chimie, l’éducation physique, les mathématiques, les arts musicaux et plastiques, la géographie ou la biologie.
Gratuit et sans partage de données personnelles :
Les applications FizziQ et FizziQ Junior sont gratuites et ne requièrent aucun enregistrement préalable, identification de connection ou mot de passe. L’utilisation par les élèves ne nécessite pas de connection internet ou mobile.
Les activités peuvent être échangées entre élèves et professeurs par QR code. Les élèves échangent les données et leurs résultats avec les outils de communication dont ils ont l’habitude, indépendamment de l’application (email, Messenger, What’sApp, Bluetooth, Google Drive, ...).
Vous pouvez retrouver plus d’information sur le site de Fizziq
Vous pouvez télécharger l’application Fizziq sur l’Applestore ou le Playstore.
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